Accessibilité et handicap : Des innovations créées pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées

L’utilisation de nouvelles directions d’inventions et d’innovations peut contribuer à faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Des organisations innovantes comme ABIPIR (Association brésilienne internationale des inventeurs, scientifiques et entrepreneurs innovants) avec le soutien de IFIA (Fédération internationale des associations d’inventeurs, Portail et TV en ligne), Educasat World et Ivoirehandicaptv.Net, une structure Ivoirienne (Editrice de DIGITAL AFRICAN HANDI-TALENTS, un concours semi-annuel qui permet la promotion culturelle et artistique des personnes handicapées sur le continent africain) l’ont bien compris à travers un partenariat, en mettant en place des services ou projets révolutionnaires, qui ont un impact direct sur la vie des personnes à mobilité réduite, des non-voyants, ou encore des personnes sourdes et malentendants, ainsi que des personnes en situation de handicap intellectuel (Voir la vidéo ici).


Nommé Programme d’Inventions et d’Innovacités pour les Personnes Handicapées, ce projet essentiellement pensé par des Africains a été mis en place pour stimuler le développement continu d’innovations inclusives en offrant à cette frange de la population, une meilleure qualité de vie qui contribuerait à leur estime de soi. L’objectif est de réunir des ressources financières pour développer, finaliser ou améliorer une invention ou innovation inclusive dans le temps maximum de 24 mois.


Ainsi, pour soumissionner au projet, il faut présenter une lettre de référence délivrée par un établissement d’enseignement supérieur, un technicien, un incubateur industriel ou commercial, attestant que le processus de développement est en cours dans ses installations.

‘’Il ne fait aucun doute qu’en tant qu’humanité, nous devons revoir les priorités d’investissement dans la science, la technologie et l’innovation. Nous dépensons des milliards de dollars pour une course interplanétaire, alors que nous le savons déjà, nous n’avons aucun moyen de surmonter la ceinture de Van Allen. Nous avons 7,8 milliards d’habitants où plus de 2 milliards de personnes handicapées sont estimées dans le monde’’, a estimé Celso Salles avant d’ajouter ‘’qu’au vu de ce chiffre, le monde capitaliste devrait faire des investissements dans des inventions et des innovations qui lui permettent de servir ce grand nombre d’êtres humains. Si ce n’est pas pour le prochain, que ce soit pour le capital. L’important est de créer et d’innover sur ce segment’’.


Divisé en 3 phases, ce Programme d’Inventions et d’Innova cités pour les Personnes Handicapées (Tout type de handicap) se concentrera dans la première partie à la création du fonds d’invention et d’innovation, au lancement de l’appel d’offres pour l’enregistrement des projets et à l’évaluation des propositions et sélection. La seconde étape s’intéressera à la libération de ressources pour les inventeurs, les scientifiques et les startups. Cette partie prendra également en compte le suivi du développement de solutions inclusives. Enfin, la dernière étape consistera à donner des solutions aux personnes handicapées à travers les institutions.


Concrètement, les bénéficiaires recevront les fonds en 4 tranches tous les 6 mois, sous la responsabilité et la présentation du produit développé. La deuxième tranche de la ressource financière ne sera débloquée qu’après approbation des comptes par le comité de direction et ainsi de suite.
Aussi, les gagnants doivent participer à une visioconférence une fois par mois afin qu’un représentant du comité de pilotage puisse suivre l’avancement du projet, ainsi que les assister.


Les visites du site de développement peuvent être effectuées par des membres de l’équipe de gestion du projet ou par des représentants locaux accrédités sans préavis.
Une prolongation du délai de réalisation du produit développé sera accordée, sous réserve que les justifications techniques soient présentées et acceptées par le comité de gestion.
En cas de non-respect de la livraison du produit final dans le délai sans justification acceptée par le Comité d’Organisation, la personne intéressée par l’appel devra le restituer en totalité.

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Recent Posts

InnovaCities program

Synopsis

Le programme n’a pas un caractère philanthropique, mais l’objectif d’encourager et de promouvoir la culture de la science, de la technologie et de l’innovation, appliquée au développement de solutions ayant un impact positif sur la qualité de vie des personnes atteintes de tout type de handicap, physique ou mental.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour rester informé